LE MONNAYAGE DES MORINI

UN PETIT DÉPÔT DE QUARTS DE STATÈRE « AU BATEAU »

En 2001, des monnaies ont été dispersées dans la région, provenant vraisemblablement d’un petit trésor découvert sur le littoral entre Tardinghen et Sangatte (Pas‑de‑Calais). Elles appartiennent apparemment toutes à la série 13, classe VI de S. Scheers, correspondant à la série Il, classe IV de L.‑P Delestrée2.

Nous avons pu examiner sommairement trois exemplaires avec trois annelets au droit, quatre avec un seul annelet, en entrevoir sept autres et récupérer les scanners et les poids de huit, mais nous ne connaissons pas la composition exacte du dépôt.

Premier type (photo I).

Au droit, il porte trois annelets bien ronds centrés d’un globule mais de tailles légèrement différentes et un trait courbe presque en bordure du flan. Le revers du quart de statère reproduit est tréflé mais, malgré la double frappe, « l’arbre » est reconnaissable avec trois branches en haut à gauche, un annelet à la base du tronc et deux racines latérales importantes. Ce revers est bien du même type que celui de l’exemplaire ramassé au nord‑est de Boulogne‑sur‑Mer. (photo 2).

Or: 1,41 g‑1,35 g ‑ diamètres 8,5 mm ‑ épaisseur 2 mm environ.

Autres provenances : Sangatte3 et nord‑est de Boulogne‑sur‑Mer4.

Des quarts de statère avec ce genre d’arbre ne sont guère familiers dans la régions, mais il existe un quart de statère uniface portant un A gaulois comme les statères de classe VI (différent monétaire de Thérouanne ?) et cet arbre avec annelet au revers (Scheers, pl. V, 125). De plus, les trouvailles actuelles sont toutes en faveur des Morini.

1. Simone SOEURS, Traité de numismatique celtique, II, La Gaule Belgique, Paris, 1977, p. 300.

2. Louis‑Pot DELESTRÉE, RN, « Uensemble des quarts de statères dits « au bateau » en Gaule Belgique », 1996, p. 35 et 39.

3. Roland DELMAIRE, Pierre LECLHRCQ, « Les monnaies gauloises de Sangatte », Bull. de la Comm. dép. d’Hist. et d’Arch. du Pas‑de‑Calais, XII‑1, 1986, p. 2.

4. Roland DELMAIRE et collaborateurs, Revue du Nord‑Archéologie, « Chronique numismatique » , Lille, 2001, n° 1 Or 1,29 g, 9 mm.

5. Jusqu’ici tous les quarts de statère « au bateau » rencontrés dans la région montraient un « arbre » normal au revers. Alexandre HERMAND (RNB, « Monnaies gallo‑belges », 1864, p. 285) faisait déjà la même constatation: « des quarts de statère très souvent ramassés sur le sol morin » ont « un chêne aux trois racines apparentes ; et au‑dessous la faucille parfaitement figurée… » (pl. XVI , n°s 73 à 79). IL séparait ainsi ceux avec arbre normal (n°673‑79 ) des autres avec arbre portant un annelet (n°’ 80‑89).

Histoire et Archéologie du Pas‑de‑Calais, XX, 2002, p. 27‑38

Les commentaires sont fermés.